Basilique Notre Dame de Brebières

Popularité :

9/10

La basilique Notre-Dame de Brebières d'Albert est (dans sa forme actuelle) un édifice de style néo-byzantin, construit entre 1885 et 1895. Son dôme doré culminant à 75 mères du sol est visible à des kilomètres à la ronde.

Basilique Notre-Dame de Brebières d'Albert

Une vierge… penchée !

Durant la Première Guerre mondiale, un obus de l'armée allemande s'est abattu sur le dôme de la basilique albertine. Solide, la grande statue dorée de la Vierge tenant Jésus à bout de bras tangua mais ne tomba pas. Elle acquit alors son nom de « Vierge penchée » !

Pendant cette guerre, la basilique sera fortement endommagée et subira des destructions sévère. Elle sera par la suite reconstruite à l'identique par Louis Duthois (1868-1931), le fils d'Édmond Duthoit (architecte originel de ND de Brebières, 1837-1889) dans les années 1920 (de 1927 à 1929).

Un haut-lieu du pèlerinage

Depuis le XIIe siècle, Albert est un des hauts-lieux du pèlerinage en France. En mai et en septembre, la « Lourdes du Nord », comme l'avait baptisée le pape Léon XIII, accueille des dizaines de pèlerins.

Intérieur de l'église basilique d'Albert

Une riche décoration intérieure

La basilique d'Albert est belle d'extérieur comme d'intérieur. En effet, sa visite gratuite vous permettra d'admirer un bel autel de marbre, cuivre et mosaiques, une chaire en marbre de Carrare surmontée d'un dôme en cuivre, etc.

Montée au clocher de la basilique

Pour disposer d'une vue magnifique sur Albert et les communes alentours, il est possible de monter en haut de la basilique, au clocher. Pour tout renseignement et pour réserver votre place, vous pouvez contacter l'office de tourisme d'Albert.

Contact, coordonnées et localisation

Basilique Notre Dame de Brebières, 80300 Albert
80300 Albert
Picardie

Contacter par mail